Le journal de Frère Guillaume
Le journal de Frère Guillaume
Le journal de Frère Guillaume - chasse au trésor réalisée par Raoul Theor pour Bilbomag
 

AccueilAccueil  portailportail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le journal de Frère Guillaume :: Buvette :: Rookie qui pense à haute voix...

Rookie qui pense à haute voix...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
azfo




Age: 80
Inscrit le: 23 Jan 2024
Messages: 6
Localisation: Caen

MessageSujet: Rookie qui pense à haute voix...  Posté leVen Jan 26, 2024 1:40 pm Répondre en citant

Depuis deux jours, je suis en immersion dans "Le Journal" de Théor.
J'ai trouvé des trucs par moi-même puis je me suis mis (shame on me !) à 'groseiller' un peu dans le forum mis en place par Saintex.

Ce qui m'intéresse, ce n'est pas la Turquie, mais le Mécanisme globale de la Chasse et l'Esprit dans lequel le Concepteur a construit ses Énigmes.

Sans doute vais-je enfoncer des portes déjà largement ouvertes (je n'ai fait que survoler le contenu du forum) et déclencher des "Ça fait longtemps qu'on le sait !".

Je vais donc 'réfléchir à haute voix'.
Tout d'abord, ma vision de la mécanique globale...
- huit Feuillets qui donnent huit 'trucs' à découvrir (j'y reviendrai)
- un Feuillet qui donne à découvrir un repère
- un Feuillet qui donne à localiser là où il faut "porter sa pelle".

Ensuite, ma vision des huit premiers Feuillets...
- une image (plus ou moins explicite) censée pointer un 'coin' de la Normandie, en rapport avec les 'choses' de l'énoncé
- un énoncé en plusieurs 'phases' dont l'une donne ce qu'on doit mettre dans sa musette au sortir du Feuillet.

Que faut-il finalement obtenir avant de quitter chaque Feuillet ?

Il me semble que parmi les 'phases', il y a des indices, des confirmations et 'au milieu' la 'chose' à découvrir qui me semble celle qui est introduite par :

1- N'oublie pas... ("l'homme de la forêt")
2- Il te sera... ("ce démon de gardien")
3- Alors, tu auras... ("l'oeuvre accomplie")
4- Peut-être y trouveras-tu... ("les restes laissés par l'opposant")
5- Ne t'attarde pas... ("à bon port")
6- ... tu apprécieras... ("la lumière et le lieu")
7- Tourne-toi plutôt... ("la vie qui s'écoule")
8- ... te permettront... ("le secret des six")

Un exemple...

Dans le Feuillet 6, on met le doigt sur :
- "L'Aiguille creuse" : (le roman) directement à partir du crypto (qu'on n'a pas à décrypter)
- l'Aiguille creuse : (la curiosité qui attire le touriste) en extrapolant à partir du titre du roman... et de la carte postale
- Etretat : en extrapolant à partir de la curiosité qui attire le touriste
- Maurice Leblanc : l'énoncé nous y invite de manière implicite
la Maison de Maurice Leblanc : l'énoncé nous y invite de manière implicite
- une lumière et un lieu, près de la cache : quels sont-ils ? pourquoi les appréciera-t-on ? Est-ce uniquement en tant que confirmation de la maison ou en tant qu'éléments qu'il faut découvrir et qui seraient les seuls qu'on aurait à garder pour la suite ?

J'essaierai de réfléchir à haute voix à propos de chaque Feuillet, dans le salon qui lui est dédié...

Merci aux ceuzes qui voudront ben allumer ma candelle...

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
opportun
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 51
Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 135
Localisation: Fontaine-Etoupefour

MessageSujet: Rookie qui pense à haute voix...  Posté leLun Jan 29, 2024 7:06 pm Répondre en citant

Bonjour,
Ravi de voir que quelqu'un s'intéresse de nouveau à cette fichue chasse !
Comme toi, aujourd'hui, on se fiche pas mal du lot, mais on veut savoir, on veut comprendre !

N'hésite pas à lâcher tes idées, ça pourra toujours servir, et peut-être déclencher une piste chez quelqu'un...

J'habite près de Caen, je peux me déplacer pour aller vérifier un détail, une hypothèse, dans les environs, sans problème !

à bientôt ?

OPPORTUN Viking

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
azfo




Age: 80
Inscrit le: 23 Jan 2024
Messages: 6
Localisation: Caen

MessageSujet: Rookie qui pense à haute voix...  Posté leLun Jan 29, 2024 8:49 pm Répondre en citant

'soir,

Afin d'avoir tout bien en tête, je me suis concocté une récap' de ce que je retiens de ces quelques jours en compagnie du Journal... je la mets à disposition de tous dans un avorton de page web.

Si vous avez le temps et l'envie de participer à la rédaction de la présentation, je suis preneur de votre prose (adresse électronique dans ma récap')..

Je pense ajouter les originaux des photos dont s'est servi Raoul Théor (il me manque la 1, la 5 et la 8.

Sans doute aurez-vous des idées pour emplumer la page... bien que les anciens doivent déjà disposer de tout ça.

Cliquer -> Frère Guillaume

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Rookie qui pense à haute voix...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le journal de Frère Guillaume :: Buvette :: Rookie qui pense à haute voix...-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support