Le journal de Frère Guillaume
Le journal de Frère Guillaume
Le journal de Frère Guillaume - chasse au trésor réalisée par Raoul Theor pour Bilbomag
 

AccueilAccueil  portailportail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le journal de Frère Guillaume :: Buvette :: chasse à Caen

chasse à Caen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
opportun
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 51
Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 135
Localisation: Fontaine-Etoupefour

MessageSujet: chasse à Caen  Posté leLun Avr 04, 2011 8:06 pm Répondre en citant

Bonjour,

J'avais entendu parler d'une chasse au trésor organisée par l'office de tourisme de Caen pour les 1100 ans de la Normandie, elle s'apprête à commencer : à partir de fin mai : une énigme par semaine sur l'Histoire du Duché depuis 11 siècles, 12 énigmes en tout !

La présentation est à voir sur le site de l'ODT de Caen, il y a une rubrique explicative, une plaquette informative et même une pré-énigme à résoudre :
http://www.tourisme.caen.fr/francais/agenda/chasseTresor/index.htm
à bientôt, et bonne chasse !

OPPORTUN

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
opportun
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 51
Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 135
Localisation: Fontaine-Etoupefour

MessageSujet: fatigué ?  Posté leLun Avr 04, 2011 10:03 pm Répondre en citant

J'ai regardé la pré-énigme : pas à piquer des hannetons ! comme on dit par ici

le codage n'est pas facile à trouver a priori...

Si toute la chasse à venir est comme ça, ça va être super intéressant !

Bonnes rêflexions !

OPPORTUN

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikos




Age: 48
Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 50
Localisation: Limoges

MessageSujet: chasse à Caen  Posté leMar Avr 05, 2011 12:52 pm Répondre en citant

Bonjour,

Merci Opportun de nous avoir fait découvrir cette nouvelle chasse qui pourra également nous faire trouver des infos sur "frere guillaume".
On est vite pris au jeu et déjà, j'essaie de décrypter cet "avant-gout" qui nous mène sur les eaux tumultueuses de l'Orne.

Amitié

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
opportun
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 51
Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 135
Localisation: Fontaine-Etoupefour

MessageSujet: pré-énigme  Posté leMar Avr 05, 2011 6:27 pm Répondre en citant

Je pense avoir "cassé" et trouvé cete énigme, j'ai un nom de village et un nom de cours d'eau.
La réponse est, je crois, le nom de la Commune.
Les infos recoupées depuis pour vérifier semblent me le confirmer...

je vous laisse réfléchir de votre côté...
Study Study

OPPORTUN

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
saintex
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 48
Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 165
Localisation: Près de Caen

MessageSujet: chasse à Caen  Posté leJeu Avr 07, 2011 9:53 am Répondre en citant

Pas eu le temps de m'y mettre cette semaine mais je vais y regarder de plus près ! Vous avez piqué ma curiosité ;-)

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
opportun
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 51
Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 135
Localisation: Fontaine-Etoupefour

MessageSujet: Orne ?  Posté leJeu Avr 07, 2011 12:33 pm Répondre en citant

Mon cher , si tu pars sur l'Orne, tu risques d'être déçu...

On travaille ici sur l'ensemble de la Normandie ( haute et basse ), sur l'ensemble du Duché historique de Normandie, et sur ce territoire, il y a des centaines, voir des milliers de cours d'eau...

Bon courage...

Moi, plus je relis la pré-énigme et ma solution, plus je pense que c'est bon, je vous attends pour valider à plusieurs ou recommencer...

OPPORTUN

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikos




Age: 48
Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 50
Localisation: Limoges

MessageSujet: chasse à Caen  Posté leJeu Avr 07, 2011 2:32 pm Répondre en citant

La méthode "bourrin" m'a fait découvrir une localité :
"ST ANDRE SUR ORNE". En effet nous avons 4 groupes de 2, 5,3 et 4 lignes pouvant corespondre à un mot.
2(ST), 5(ANDRE), 3(SUR) et 4 (ORNE).
Le fait que le chemin de fer et une route y passent pourrait le confirmer. De plus, l'Orne est souvent en crue. A noter que Crue possède dans ce contexte une majuscule !
De plus, si le "1e rouge" est de valeur 10, alors 10+9=19 (S) et 10+11=21 (U). les lettres s'adaptent ! Alors le "2e rouge" est de valeur 11 et ainsi 11+8=19(S)...ça colle encore !
Maintenant je ne sais pas du tout à quoi corespondent ces couleurs (malgré que ce soit les couleurs locals).
Il est evidement possible que je me plante complètement....

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikos




Age: 48
Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 50
Localisation: Limoges

MessageSujet: chasse à Caen  Posté leJeu Avr 07, 2011 6:29 pm Répondre en citant

J'ai trouvé la signification des rouges et bleus :

http://conquerants.usfoot.com/actualites.php?r=3608&t=86

Lol

OK, je dégage...

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
opportun
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 51
Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 135
Localisation: Fontaine-Etoupefour

MessageSujet: bourrin ?  Posté leJeu Avr 07, 2011 6:50 pm Répondre en citant

Hello,

Moi, avec une méthode tout aussi bourin, je trouve une autre localité, qui a l'avantage d'être liée à l'histoire du duché et d'avoir un blason rouge et bleu.

En revanche, je n'ai pas d'idée précise sur le codage.......
Study Study Study

Je cherche encore, car il peut sembler évident que le premier "mot" soit St et que le troisième "mot" soit sur.

J'essaie de trouver un truc qui fonctionne pour m'assurer des autres lettres; ce qui m'enquiquine, ce sont les fractions !

Bon courage,

OPPORTUN

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikos




Age: 48
Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 50
Localisation: Limoges

MessageSujet: chasse à Caen  Posté leMar Avr 12, 2011 10:49 am Répondre en citant

Bon, ,après plusieurs jours de recherches je ne suis pas plus avancé...le web peut-il suffire à trouver la solution ou faut-il être sur place ?
Quoi qu'il en soit, ce mot "Crue" avec une majuscule me semble important. En cherchant de quelle manière ces crues à Caen sont mesurées, j'ai trouvé que les relevés se faisait au "Pont de Vaucelle" :
http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=4&typegraphe=h&AffProfondeur=72&AffRef=auto&AffPrevi=non&nbrstations=1&ong=1&idstation=1540
Y-a-t-il un indice à cet endroit nous permettant de comprendre les termes "rouge et bleu" ?

De plus, il y avait avant la dernière guerre, à côté de ce pont, un pont double (ou pont tortillard) où passait d'un côté les trains, de l'autre les autos :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://sgmcaen.free.fr/photos-ponts/pontmutualitep.jpg&imgrefurl=http://sgmcaen.free.fr/les-ponts.htm&usg=__Ez2wI8-Io6ywLJQOEPlPsgkvXdc=&h=333&w=500&sz=55&hl=fr&start=4&zoom=1&tbnid=sqZmzw6Xr6l0VM:&tbnh=87&tbnw=130&ei=yAikTaz7NZO08QOvsuC4Dw&prev=/images%3Fq%3Dpont%2Btortillard%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbm%3Disch%26prmd%3Divns&um=1&itbs=1

Si cela peut faire avancer les choses...

Amitié

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
opportun
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 51
Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 135
Localisation: Fontaine-Etoupefour

MessageSujet: à réfléchir encore...  Posté leMar Avr 12, 2011 8:34 pm Répondre en citant

Bonsoir,

Personnellement, j'ai pris des voies tout autres, en m'occupant simplement de cette chasse qui raconte l'histoire du duché ( attention : le duché est différent géographiquement des deux normandies actuelles).

Avec mon ami wiki, j'ai donc recherché des indices sur les villes importantes dans l'histoire de ce duché, et il y en a une qui a un blason rouge et bleu, qui est traversée par un cours d'eau.

Je n'ai pas cassé le code, mais ma ville a le bon nombre de lettres ( 2 5 3 4), et est hyper importante dans l'histoire du duché.

Est-ce suffisant ?

Je te laisse mariner un peu et donnerait bientôt ma solution !! Viking
je n'ai aucune certitude que ce soit LA BONNE, mais elle rentre dans le code...

à bientôt,

OPPORTUN

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikos




Age: 48
Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 50
Localisation: Limoges

MessageSujet: chasse à Caen  Posté leMer Avr 13, 2011 10:21 am Répondre en citant

Bonjour,
En fait j'essaie de trouver une "echelle de crue" comme par exemple cela :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://ligerien.christian.pagesperso-orange.fr/ECHELL3.jpg&imgrefurl=http://ligerien.christian.pagesperso-orange.fr/ECHELLE%2520CRUE%2520OELEANS%2520LOIRE%2520ETIAGE.htm&usg=__Edf73pgaBEhZo5f4GJToax_iDmQ=&h=900&w=675&sz=70&hl=fr&start=4&zoom=1&tbnid=NfDlwR0saq-msM:&tbnh=146&tbnw=110&ei=F1ulTaL4Msyr8APm3e24Dw&prev=/images%3Fq%3Dechelle%2Bde%2Bcrue%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbm%3Disch%26prmd%3Divns&um=1&itbs=1

Cette echelle pourrai aider à décrypter le texte sachant que l'on se base sur des chiffres et des couleurs.
Une fois décrypté, il est possible Opprtun, que l'on retombe sur ta solution qui concerne directement le duché de Normandie.

Amitié

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
opportun
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 51
Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 135
Localisation: Fontaine-Etoupefour

MessageSujet: échelle  Posté leMer Avr 13, 2011 2:36 pm Répondre en citant

Bonjour NIKOS,

J'ai essayé avec une échelle de crue commençant au niveau de base du fleuve de 10 mètres et ça marche !

Le ROUGE fait référence aux mètres et le BLEU aux centimètres, indiqués de 10 en 10 ( il n'y a pas 100, on repasse alors au 10 supérieur) !

Donc : ma méthode sur une commune et un cours d'eau lié au duché et au bleu et rouge + ta méthode avec le bleu et le rouge associés à une échelle de crue = le même village, la même rivière !

YOUPI !!!!

Quand deux chemins mènent au même résultat, je crois qu'on peut espérer avoir raison ! Thumright

OPPORTUN

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikos




Age: 48
Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 50
Localisation: Limoges

MessageSujet: chasse à Caen  Posté leMer Avr 13, 2011 3:00 pm Répondre en citant

YAHOO ! Je viens de lire ton message et je me met au boulot direct ! Génial ! Bravo Opportun !
L'entraide il n'y a que ça de vrai !

Amitié

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikos




Age: 48
Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 50
Localisation: Limoges

MessageSujet: chasse à Caen  Posté leMer Avr 13, 2011 3:23 pm Répondre en citant

OK, tout est clair pour moi. Encore merci Opportun.
Sur le site de l'office du tourisme, il y a de nouvelles précisions sur la chasse :
"A noter : chaque énigme nécessitera un déplacement ; le périmètre de la Chasse au trésor se limite au territoire de Caen la mer."

Ne pouvant me déplacer, je n'ai absolument aucune chance. Toutefois, je suis prêt à t'aider Opportun si tu veux y participer.

Amitié

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

chasse à Caen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le journal de Frère Guillaume :: Buvette :: chasse à Caen-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support